Feijoada brésilienne aux haricots noirs

Brazilian lunch feast on wooden kitchen table

La Feijoada brésilienne aux haricots noirs est l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine brésilienne. Originaire du Brésil, cette délicieuse recette a traversé les frontières pour conquérir les palais du monde entier. La Feijoada est un plat qui symbolise la convivialité, la richesse culturelle et les saveurs uniques du Brésil. Dans cet article, nous vous dévoilons tous les secrets pour préparer une Feijoada authentique qui ravira vos papilles et celles de vos convives.

1. Les ingrédients nécessaires :

Pour concocter une Feijoada brésilienne aux haricots noirs savoureuse, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 500 grammes de haricots noirs secs
  • 400 grammes de viande de porc (jarret, saucisses, poitrine fumée, etc.)
  • 250 grammes de bœuf (paleron, saucisson fumé, etc.)
  • 250 grammes de saucisses fumées
  • 1 oignon moyen, finement haché
  • 4 gousses d’ail émincées
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de paprika
  • 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
  • Sel et poivre noir au goût

2. La préparation des haricots noirs

Commencez par faire tremper les haricots noirs secs dans de l’eau froide pendant la nuit. Le lendemain, rincez-les abondamment. Dans une grande casserole, faites cuire les haricots dans de l’eau fraîche jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Cela peut prendre environ 1 à 2 heures de cuisson. Égouttez-les et réservez.

3. La cuisson des viandes

Dans une autre casserole, faites revenir les morceaux de viande de porc et de bœuf avec l’oignon et l’ail émincés dans l’huile d’olive. Assaisonnez avec du sel, du poivre noir, du paprika et du cumin en poudre pour ajouter des saveurs profondes à la viande. Laissez dorer les viandes pendant quelques minutes, puis ajoutez les saucisses fumées coupées en morceaux.

4. L’assemblage de la Feijoada

Une fois que les viandes sont bien dorées, ajoutez les haricots noirs cuits dans la casserole. Mélangez délicatement pour que les saveurs se marient harmonieusement. Ajoutez les feuilles de laurier pour parfumer le plat. Réduisez le feu à doux et laissez mijoter pendant environ 30 minutes pour que tous les ingrédients s’imprègnent des arômes.

5. La touche finale

La Feijoada brésilienne est souvent servie avec du riz blanc, de la farofa (farine de manioc) et des tranches d’orange pour équilibrer les saveurs. Vous pouvez également préparer une vinaigrette à base de tomates, d’oignons, de persil, d’huile d’olive et de vinaigre pour accompagner le plat.

6. Variantes et conseils

Il existe de nombreuses variantes de la Feijoada brésilienne, et chaque région du Brésil a sa propre recette traditionnelle. Vous pouvez personnaliser cette recette en ajoutant d’autres types de viande comme du poulet ou des fruits de mer pour une version plus diversifiée.

7. Conservation et réchauffage

La Feijoada se conserve très bien au réfrigérateur et peut être réchauffée sans problème. En fait, certaines personnes considèrent que ce plat est encore meilleur réchauffé, car les saveurs ont eu le temps de se développer davantage.

Articles recommandés