Qu’est-ce que le Pastitsio grec?
Le Pastitsio grec, souvent appelé « lasagne » à la grecque, est un délicieux plat traditionnel de la cuisine grecque. Cette recette emblématique est un incontournable des tables familiales et des festivités en Grèce. Le Pastitsio est constitué de couches de pâtes, d’une savoureuse viande hachée et d’une béchamel crémeuse, le tout cuit au four pour créer une combinaison de saveurs exquises.
Les ingrédients essentiels
Pour préparer un délicieux Pastitsio grec, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 500 g de pâtes rigatoni ou macaroni
- 500 g de viande de bœuf hachée
- 1 oignon moyen, finement haché
- 2 gousses d’ail, émincées
- 800 g de tomates concassées en conserve
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à café d’origan séché
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 150 ml de bouillon de bœuf
- 150 g de fromage râpé (de préférence kefalotyri ou pecorino)
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 50 g de beurre
- 50 g de farine tout usage
- 750 ml de lait chaud
- Noix de muscade râpée (facultatif)
- Sel et poivre noir fraîchement moulu, selon votre goût
Préparation de la sauce à la viande
Commencez par préparer la sauce à la viande qui servira de délicieuse couche pour votre Pastitsio grec. Dans une grande poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon finement haché et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ensuite, ajoutez l’ail émincé et continuez à faire revenir pendant quelques minutes.
Ajoutez la viande hachée à la poêle et faites-la cuire jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et qu’elle ait perdu sa couleur rose. Ensuite, versez les tomates concassées en conserve dans la poêle et ajoutez le concentré de tomates, l’origan séché, la cannelle moulue, le bouillon de bœuf, du sel et du poivre selon votre goût. Laissez mijoter la sauce à feu doux pendant environ 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’elle épaississe légèrement.
Préparation de la béchamel crémeuse
La béchamel crémeuse est une partie essentielle du Pastitsio grec. Pour préparer cette sauce onctueuse, commencez par faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajoutez la farine tout usage et remuez continuellement pour former un roux. Laissez cuire le roux pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il prenne une légère teinte dorée.
Versez progressivement le lait chaud dans le roux en remuant constamment pour éviter la formation de grumeaux. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la béchamel épaississe et atteigne une consistance crémeuse. Si vous le souhaitez, ajoutez une pincée de noix de muscade râpée pour rehausser la saveur de la sauce.
Préparation des pâtes et du montage du Pastitsio
Faites cuire les pâtes rigatoni ou macaroni dans une grande casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égouttez-les et mélangez-les avec un filet d’huile d’olive pour éviter qu’elles ne collent entre elles.
Dans un plat de cuisson beurré, disposez une couche de pâtes cuites pour former le fond du Pastitsio. Ensuite, étalez une couche généreuse de sauce à la viande sur les pâtes. Saupoudrez de fromage râpé sur la sauce à la viande pour ajouter une touche de gourmandise.
Répétez ces couches en alternant les pâtes, la sauce à la viande et le fromage râpé jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de béchamel crémeuse sur le dessus.
Cuisson du Pastitsio
Préchauffez votre four à 180 °C. Couvrez le plat de cuisson contenant le Pastitsio d’une feuille d’aluminium pour éviter que le dessus ne brûle pendant la cuisson. Enfournez le tout et faites cuire pendant environ 45 minutes.
Après 45 minutes de cuisson, retirez la feuille d’aluminium pour permettre au dessus du Pastitsio de dorer légèrement. Remettez le plat au four et poursuivez la cuisson pendant encore 15 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné.
Service et dégustation
Une fois que le Pastitsio grec est sorti du four, laissez-le reposer pendant quelques minutes avant de le découper en portions généreuses. Servez ce plat traditionnel grec chaud et accompagné d’une salade fraîche pour équilibrer les saveurs.
Le Pastitsio est une véritable explosion de saveurs méditerranéennes, avec ses pâtes moelleuses, sa sauce à la viande richement parfumée et sa béchamel crémeuse. C’est une recette qui ravira les papilles de vos convives et qui les transportera directement en Grèce, à chaque bouchée.