Causa péruvienne, purée de pommes de terre au poisson

causa, peruvian potato salad

La cuisine péruvienne est réputée pour ses saveurs exquises et ses plats uniques, et la « Causa péruvienne » ne fait pas exception. Ce mets traditionnel est une purée de pommes de terre délicatement préparée et garnie de délicieux morceaux de poisson. Cette recette allie parfaitement les ingrédients locaux pour créer un plat équilibré en goût et en texture.

Origines de la Causa péruvienne

La Causa péruvienne est un plat emblématique du Pérou, qui remonte à l’époque précolombienne. Il est le résultat de l’influence croisée de la cuisine espagnole et de la cuisine autochtone péruvienne. Les Incas utilisaient déjà les pommes de terre dans leur alimentation, et les Espagnols ont ensuite introduit le poisson dans la région, donnant ainsi naissance à la recette de la Causa telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Les ingrédients essentiels

Pour préparer une délicieuse Causa péruvienne, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Pommes de terre jaunes : 800 grammes
  • Jus de citron vert : 3 cuillères à soupe
  • Aji amarillo (pâte de piment jaune péruvien) : 2 cuillères à soupe
  • Huile d’olive : 1/4 de tasse
  • Filets de poisson blanc (cabillaud, merlu…) : 500 grammes
  • Mayonnaise : 1/2 tasse
  • Avocat : 2, pelés, dénoyautés et coupés en tranches
  • Œufs durs : 3, coupés en rondelles
  • Olives noires : pour la garniture
  • Coriandre fraîche : pour la garniture
  • Sel et poivre au goût

Préparation de la purée de pommes de terre

1. Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les et épluchez-les tant qu’elles sont encore chaudes.

2. Dans un grand bol, écrasez les pommes de terre avec une fourchette jusqu’à obtenir une purée lisse. Ajoutez le jus de citron vert, l’aji amarillo, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélangez bien tous les ingrédients pour obtenir une consistance homogène.

Préparation du poisson

1. Faites cuire les filets de poisson dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre selon votre goût. Laissez refroidir, puis effilochez le poisson à l’aide d’une fourchette.

Montage de la Causa péruvienne

1. Dans un plat de service rectangulaire, disposez une couche de purée de pommes de terre d’environ 2 centimètres d’épaisseur.

2. Sur cette première couche, étalez une fine couche de mayonnaise.

3. Ajoutez une couche de poisson émietté sur la mayonnaise.

4. Disposez les tranches d’avocat et les rondelles d’œufs durs sur le poisson.

5. Répétez les couches jusqu’à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de purée de pommes de terre sur le dessus.

Décoration et service

1. Décorez le dessus de la Causa avec des olives noires et des feuilles de coriandre fraîche.

2. Couvrez le plat de service d’un film plastique et placez-le au réfrigérateur pendant au moins une heure pour que les saveurs se marient.

3. Une fois refroidie, coupez la Causa en carrés ou en rectangles, selon votre préférence.

4. Servez la Causa péruvienne accompagnée de tranches d’avocat et d’olives noires supplémentaires, pour une présentation appétissante.

Articles recommandés